Accéder au contenu principal

Tout pour une séance photo réussie !

Les shooting pour bébé, c’est adorable. Des parents illuminés de bonheur, un enfant qui s’amuse et réagit devant la caméra… Mais qu’en est-il des familles plus nombreuses ? Comment se déroule une séance photo en famille lorsqu’on a plusieurs enfants et de quelle façon obtient-on un résultat satisfaisant, en ce qui concerne la réussite des photos ?

Malgré une plus grande complexité, il y a moyen de pouvoir passer un moment agréable et inoubliable en prenant de magnifiques clichés de votre famille, que vous pourrez ainsi conserver précieusement et, peut-être même en faire laminer quelques-uns dans le but de les exposer chez vous.


Le nombre de sujets à photographier 

La difficulté principale à exécuter une séance photo pour des groupes ou des familles est en fait une simple question de mathématiques : s’il y a davantage de personnes à photographier, il faudra alors prendre un plus grand nombre de photos pour s’assurer d’avoir des résultats satisfaisants, qui plairont autant au photographe qu’à vous et vos proches.
Idéalement, il faut privilégier des plus petits groupes et planifier adéquatement l’organisation de la séance. Votre photographe professionnel saura vous diriger et vous conseiller adéquatement afin d’optimiser les résultats attendus.

L’effet boule de neige et autres distractions possibles

Lorsque plusieurs enfants sont présents pour ce genre de séance, il faut user de plusieurs stratégies efficaces pour diriger la séance. En effet, les enfants peuvent devenir plus difficiles à diriger lorsqu’ils sont en groupe. Ils s’excitent, se taquinent et se provoquent mutuellement, ne comprennent pas correctement les consignes ou s’opposent et refusent de collaborer, boudent ou pleurent, se salissent… D’autres aussi vivront de l’insécurité ou de la peur. Un studio de photographie est un endroit qui pourrait aussi sembler intimidant pour certains enfants.



Pour des photographies réussies et originales de la fratrie, il est parfait de restreindre à deux ou trois le nombre d’enfants à poser. Au-delà de ce nombre, cela peut parfois représenter un exploit !
Mais en réalité, la réussite d’un shooting familial est essentiellement conditionnée par les attitudes et la capacité des parents à les distraire, à jouer et à chahuter avec eux.



Laissez un jouet à leur disposition ou demandez au plus vieux de faire un câlin au plus jeune… Fredonnez des chansons qui les font sourire, diffusez une vidéo de leur idole sur votre Smartphone, leur montrer un jouet qui les amuse, pendant que votre photographe se chargera de saisir la photo au meilleur moment.



Il est aussi important que vous restiez calme et détendu. Si vous êtes stressés, les enfants le ressentiront et tout pourrait partir rapidement en vrille.
Il existe des possibilités illimitées de moyens pour les amener à réagir de différentes façons et de faire ressortir leur personnalité. C’est vous, son parent, qui le connaissez le mieux et savez comment y arriver. Le but étant, en fait, de lui faire oublier l’existence du photographe et de son équipement, de lui faire vivre une expérience réjouissante, dans une ambiance agréable.

studio bain de lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349
www.bain-de-lumiere.com/cadeau-naissance

Commentaires