Accéder au contenu principal

La première séance photos de bébé

Votre bébé grandit à vue d’œil. Il est curieux et fasciné par ce qui l’entoure. Il s’amuse à se retourner sur le ventre ou sur le dos. Il vous impressionne énormément, par ses apprentissages et ses découvertes. Une multitude d’émotions vous envahissent chaque fois que votre regard se pose sur lui.
Ses mimiques expressives vous émerveillent et vous adorez le photographier aussi souvent que possible. Il arrive à un âge riche en aventures de toutes sortes, qui méritent d’être immortalisées. D’ailleurs, la majorité des photographes disent que l’âge parfait pour une séance photo bébé est entre 6 et 8 mois.

L’âge idéal pour de superbes photos, vives et spontanées !

Votre poupon a beaucoup changé durant les derniers mois, il est devenu plus actif et contrôle mieux ses gestes. Il parvient désormais à soulever facilement sa tête et il se peut même qu’il soit capable de se tenir assis. Il peut rester un bon moment couché sur le ventre pour observer son environnement. Ses progrès en motricité globale permettent au photographe professionnel de le prendre en photo en pleine action, lorsqu’il a les pieds dans la bouche, par exemple.
Votre bébé fait des grimaces et des sourires, réagit aux vôtres. Il est plus éveillé qu’avant et il commence à faire des singeries. Habituellement, il est de bonne humeur, rit facilement et il est très expressif. Votre bout de chou offre un échantillon assez varié d’expressions et de mimiques parfaites pour une séance photo. Le photographe capturera le plaisir de votre bébé, ce qui fera de superbes clichés.


Prendre quelques précautions avant la séance

Même s’il y a quelques côtés négatifs à photographier votre enfant, à cet âge-là, il est possible d’obtenir un shooting réussi en l’organisant adéquatement : il vous faudra simplement faire preuve d’un peu de prévoyance... et pas mal de patience !
Effectivement, votre bébé commence à percer ses dents et peut devenir très irritable. Pensez donc à apporter plusieurs vêtements de rechange, au cas où il régurgiterait ou s’il bave beaucoup.
Il arrive qu’il pleure et refuse catégoriquement de collaborer. L’intensité dépend avec chaque petit, donc il peut très bien tolérer ce moment comme ne pas l’endurer du tout. Ne vous en faites pas trop pour ces changements d’humeur imprévisibles… Évidemment, cela affectera le déroulement de la séance, mais pas nécessairement d’une façon négative.
Si votre bambin fait maintenant ses nuits, cela lui donne plus d’énergie pour la journée. Par contre, il dépensera son énergie plus vite. C’est donc important de lui faire faire des siestes à certains moments de la journée. Il faudrait, idéalement, prévoir une séance avant ou après sa sieste. Après serait sans doute la meilleure option, car il aura refait le plein d’énergie pour la prise de photos. Aussi, il sera possiblement plus éveillé et enjoué.


Un photographe d’expérience, ça fait toute la différence !

Lors du déroulement de la séance photo, il faut l’amuser, le faire rire pour photographier des moments de bonheur. Vous pouvez aussi amener certains jouets pour capter son attention.
Il est très important d’y aller en douceur, afin de ne pas brusquer votre bébé. Il faut aussi prévoir une séance relativement courte car, comme je l’ai mentionné plus haut, votre petit trésor s’épuise vite.
Puisque chaque enfant est différent, le déroulement du shooting est très imprévisible, et c’est précisément à ce moment que vous apprécierez le professionnalisme de votre photographe. En effet, grâce à son expérience, il est déjà outillé de plusieurs techniques, acquises au fil du temps, pour remédier à certains malaises et différentes situations. Il va s’adapter au rythme de votre bébé. De plus, il a toujours en réserve quelques jouets, dans le but de capter l’intérêt de l’enfant, par exemple.
Alors, détendez-vous et savourez ce moment unique ! Vous repartirez ainsi avec de splendides photos, que vous pourrez partager à volonté, et le souvenir d’une agréable séance avec votre chérubin !



studio bain de lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349
www.bain-de-lumiere.com/shooting-photo-bebe

Commentaires