Accéder au contenu principal

Quels sont les dangers d’utiliser un flash pour une séance photo avec un nouveau-né ?

Votre bébé est arrivé et vous pouvez enfin le serrer tout contre vous. Vous aimeriez avoir une séance photo de votre nouveau né pour garder à jamais le souvenir des premiers jours de ce petit être merveilleux. Cependant, une question vous tourmente : est-ce que l’utilisation du flash pourrait représenter un danger pour les yeux de votre nourrisson ?

À ce sujet, les avis divergent : certaines personnes disent qu’il faut éviter le flash, de préférer la lumière naturelle, tandis que d’autres disent qu’il n’y a aucun danger. Pas évident de s’y repérer !

Qu’en est-il de la fragilité de l’œil pour un poupon ? 

La vue est sans contredit le sens qui prend plus de temps à se développer. Il le fait progressivement. En fait, les yeux atteignent leur maturité vers l’âge de 13 ans seulement.
À la naissance, les pupilles ne se dilatent pas, protégeant ainsi les yeux d’une lumière trop forte : c’est seulement vers l’âge de 2 ou 3 mois que l’iris commencera à se dilater et qu’il faudra faire plus attention.
Les yeux d’un bébé contiennent moins de pigments protecteurs que ceux d’un adulte. Ces pigments servent à protéger le cristallin et la macula des lumières néfastes, comme celles des ultraviolets et de la lumière bleue. Autrement dit, le bébé est généralement plus sensible à la lumière, ce qui explique pourquoi il l’évite spontanément.
Toutefois, il est important de préciser que de prendre des photos professionnelles de votre poupon dans un studio est absolument sans danger. Le photographe professionnel est au courant des précautions à prendre pour éviter toute répercussion sur ce petit être encore très fragile.


Des avis mitigés

Dans le cadre de la rédaction de cet article, j’ai posé la question à plusieurs photographes directement. Les méthodes divergent beaucoup et beaucoup semblent vouloir privilégier la lumière naturelle du jour, pour tous leur shooting en général.
Ce n’est pas toujours une chose aisée de faire cela à partir d’un studio, malheureusement, car la lumière naturelle n’est pas suffisante à l’intérieur. Toutefois, pour les professionnels qui ont l’expérience des studios de photographie, il n’y aurait aucun problème à photographier votre nourrisson, et ce même si l’on utilise un flash. D’ailleurs, pour un souci d’esthétisme, une séance photo pour un bébé nécessite une ambiance atténuée, donc d’une très douce luminosité.
Personnellement, après toute l’information recueillie, je pense que c’est une décision individuelle qui demande une réflexion personnelle, où il faut aussi savoir faire la « part des choses ».

Comment faire la part des choses ?

Sans dire qu’il n’existe AUCUN dangers, quel est la probabilité réelle pour que le flash affecte la vue de votre enfant, dans les conditions d’un shooting bébé en studio ou toutes les précautions possibles seront prises ?
Pour une séance en studio, l’équipement utilisé sera adapté pour un nourrisson. Étant donné qu’un bébé dégage beaucoup de douceur, l’éclairage devra être tamisé afin d’adoucir les ombres et de restituer une ambiance douce . À cet effet, on utilisera probablement une boîte à lumière ou un « bol beauté » le tube flash ne sera pas nu et en contact direct avec les yeux du bébé. Ainsi, les risques seront vraiment restreints, sans oublier que la durée d'un éclair de flash de studio est d'environ 1/200 000ème de seconde, durée bien trop courte pour affecter la vue de boutchous, c'est la lumière continue qui pourrait être plus dangereuse.

D’autres simples méthodes peuvent également être prises comme précautions, telles que choisir le bon angle de vue afin de ne pas l’aveugler ou d’éviter de lui projeter le flash directement dans les yeux.
Il suffit donc d’être logique. Si la luminosité est atténuée adéquatement, que toutes les précautions sont prises et que vous êtes bien informés, vous serez alors en mesure de poser un jugement éclairé et de « faire la part des choses ».


Un peu de rationnalité

Depuis de nombreuses années, les photographes de nouveaux nés opèrent dans les maternités, à l’époque de l'argentique, il était impératif d'utiliser un flash pour obtenir des photos de qualité, et je ne pense pas que les hôpitaux et cliniques auraient laissés les photographes pratiquer des activités dangereuses pour les bébés dans leur propres locaux .

studio bain de lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349
www.photosfashion.com/seance-photo-bebe

Commentaires