Accéder au contenu principal

Cinq idées pour la séance photo de votre bébé, garçon ou fille !

Un shooting photo pour bébé ! Oui, mais sous quel thème ? Quel genre de photos espérez-vous ? Afin de pouvoir bien vous diriger et vous offrir ce qui vous convient le mieux, il est important pour votre photographe professionnel de bien connaître vos attentes.

Vous avez besoin d’inspiration pour le shooting de votre bébé qui est prévu pour bientôt ? J’ai rassemblé déjà plusieurs idées qui sauront certainement vous guider et vous inspirer, afin de trouver le thème qui correspond le mieux à votre petit ange, à sa personnalité. Un shooting est important, car il représente l’instant présent, surtout pour un enfant… ils grandissent si vite !

D’ailleurs, je vous conseille d’explorer et de prévoir plusieurs idées; vous aurez ainsi plus d’un tour dans votre sac, en cas de pépin durant le shooting. En effet, une séance photo pour un enfant en jeune âge est toujours un peu aléatoire, selon les humeurs de votre bébé. Heureusement, un shooting bien organisé peut vous garantir d’excellents résultats.

Mon top 5 d’idées photos

1 – L’idée la plus simple lorsqu’on est limité dans le temps, pour trouver des accessoires et des idées originales, est sans contredit une couverture molletonnée de couleur neutre, de préférence d’un blanc immaculé. Il suffit alors de varier les positions et les angles de vue. D’ailleurs, cela évite également de devoir laisser bébé sans sa couche durant une longue période. Il est donc possible de dissimuler la couche par la couverture, « enveloppant » l’enfant de molleton. Les prises de vues faites en toute simplicité sont souvent d’une grande beauté.



2 – Ensuite, j’ai bien aimé l’idée du « bébé suspendu ». En utilisant encore une fois une couverture, ou alors un filet adéquat, installez votre trésor dans le creux du tissus, comme pour en faire un hamac. Le tissu n’est pas réellement suspendu, mais il sera plutôt maintenu par les parents, de chaque côté. (Ne vous en faites pas; cette partie peut être facilement modifiée par la suite, afin que rien n’y paraisse, ou coupée selon le zoom de la photo.)
Cependant, pour ce genre de photo, il y a certaines précautions évidentes qui devront être prises au niveau de la sécurité de l’enfant. Le photographe pourra, par exemple, s’agenouiller pour prendre la photo, tout en tenant bien le bébé dans le truc suspendu, ou avoir une tierce personne qui est là pour réagir rapidement. Vous pouvez également augmenter la stabilité de l’enfant en installant des coussins en dessous ou autour.

3 – Fête de bulles ou de couleurs ! Une autre grande idée pour réaliser de magnifiques photos de votre bébé est d’utiliser des bulles, des plumes, des balles ou des foulards de diverses couleurs, etc. Les bébés sont souvent très attirés par les formes et les textures particulières. C’est donc également un très bon moyen de provoquer des réactions qui pourraient donner d’excellents résultats en photo.



4 – Créez un berceau original. Installez votre bébé dans une boîte, un « nid », un panier, une citrouille, un bas de noël, n’importe quoi qui vous vient en tête ! Agencez également un accessoire avec le thème choisi, si vous le pouvez, mais faites attention de ne pas « surcharger » la photo; l’objectif principal du shooting, après tout, c’est votre petit amour.

5 – Des pieds et des mains. C’est d’ailleurs ma photo préférée du shooting de ma propre fille : son petit pied – parfait – tout simplement posé dans ma main. Le contraste de grandeur est beau et l’impact obtenu avec un tel cliché est, à mon avis, lourd de sens, de sensibilité. Il vous suffit de laisser aller votre imagination, les possibilités de photos à faire sur ce thème étant beaucoup trop nombreuses pour toutes les énumérer !





Les accessoires fabriquent d’infinies possibilités
Votre seule limite est votre imagination. De multitudes d’idées vous sont proposés sur des sites ou des plates-formes web : il existe un marché grandement diversifié pour les accessoires en tous genres. Par contre, vous pouvez aussi fouiller dans la maison ou en parler avec vos proches, voire même en fabriquer vous-même.

Une belle peluche, un ensemble agencé ou rigolo, un chapeau ou un foulard, voire même une cravate ! Un livre pour enfant, n’importe quoi d’intéressant pour le faire réagir ! Votre photographe saura saisir ses expressions adorables, sa douceur, son innocente curiosité…

Les meilleures prises sont souvent prises sur le vif : n’ayez pas peur du ridicule et d’oser plusieurs choses pour faire rire votre enfant ou le faire réagir. Des grimaces, des sons, des gestes simples… Inventez de nouvelles fantaisies afin de provoquer des réactions parfois très drôles.
Remuez vos méninges, afin d’organiser LA séance photo tout simplement parfaite pour votre petit ange !



studio bain de lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

Commentaires